.

On a bien envie de faire du collectif avec les autres, mais est-ce que c’est encore possible aujourd’hui ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

On a bien envie de faire du collectif avec les autres, mais est-ce que c’est encore possible aujourd’hui ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

Ici, en Europe, quand on prend une décision pour organiser un groupe petit ou grand (que ce soit une association ou un pays entier) on s’affronte, on argumente, on veut se convaincre et avoir raison.

Que le meilleur gagne ! C’est la course à celui dont la verve et le charisme l’emporteront.

C’est lié à notre histoire, à nos racines issues de la démocratie grecque et c’est ce que nous sommes, c’est ainsi…

Mais ailleurs, il y a d’autres façons de procéder, peut-être même plus proches de la démocratie idéale que la démocratie que nous connaissons. Ou s’agit-il de fantasmes pour gauchos bien-pensants ?

Fallait aller voir pour savoir…

La compagnie est partie une année entière de la Guyane française au Mexique, passant pas une partie de 10 pays différents (Guyane Française, Brésil, Colombie, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Salvador, Honduras, Guatemala, Mexique)

Elle a rencontré peuples premiers, organisations collectives, sociologues, biologistes, politologues et a observé, interviewé, filmé autour des processus de prise de décision et de la façon de s’organiser collectivement.

La recherche a montré petit à petit qu’il n’y avait pas de technique idéale pour prendre des décisions, mais une multiplicité de possibilités que chaque groupe, pays, organisation a su inventer.

En revanche, il y a des constantes communes à des systèmes qui fonctionnent à merveille sur des périodes longues et cela malgré les contextes toujours très chargés en drames de ces pays.

Savoir comment on s’y prend techniquement pour décider ensemble n’est pas si important, et notre focus s’est décalé sur ces constantes, ces notions communes retrouvées dans des endroits éloignés les uns des autres, mais où le faire commun crée une forme d’harmonie et permet une « vida saborosa » (une vie harmonieuse).

Nous nous étions trompés de cible de recherche !

Ces notions identifiées comme vitales dans notre recherche pour inventer un système du commun viable sont :

L’écoute particulière des habitants de ces pays, la coopération, la recherche d’une forme de consensus qui implique tous les habitants et qui ne rejette personne, l’exemplarité du chef choisi (on veut lui ressembler), le mélange spirituel et temporel (la cosmogonie) ;

bref, pas grand chose qui ressemble à ce que nous connaissions ou à ce que nous imaginions…

C’est un autre rapport au temps, au groupe et une vision globale, holistique qui tranche avec nos sociétés coupées composées de vases qui ne communiquent pas entre eux (là on travaille, là on vote, là on se divertit, là on se repose…°).

Notre volonté est donc de transmettre ces découvertes en étant au plus près de qu’on a observé, de ce qui nous a bouleversés et permis de devenir moins eurocentristes !

Afin que chacun injecte, s’il le souhaite, quelque chose de ces ressources dans sa façon de regarder le commun. Et que cela puisse aider à inventer un système plus vertueux.

Sur les racines du collectif #1

Conférences-spectacle

Public collèges, lycées, adultes – Durée 1h

Voyager dans 10 pays différents d’Amérique du sud et centrale pour voir comment on fait société ailleurs ça vous tente ?

Eric Dufaye est un ancien professeur de sciences politiques ; déçu par un système à ses yeux moribond, il est parti très loin pour rencontrer d’autres modes d’organisation !

A travers 4 micro conférences de 20 m chacune et à l’aide d’objets ramenés de son périple, il décrypte et transmet son enrichissement et ses bouleversements !

De la Guyane au Brésil, de la Colombie au Nicaragua, il fait des ponts et invente des possibles différents pour nos démocraties !

Thèmes des conférences : la compétition, l’implication, l’éducation, l’écoute.

Ecriture : Wendy Mottard et Fabrice Raspati
Distribution : Wendy Mottard et Fabrice Raspati
Mise en scène, scénographie : Wendy Mottard

Sur les racines du collectif #2

Récit de voyage

Tout public – Durée 1h

On vous emmène à l’autre bout de la terre ? Les 3 explorateurs – Le grand, le petit et la moyenne ?

Le récit de voyage de la compagnie vu de l’intérieur.

La compagnie était officiellement deux, mais en réalité trois.

C’est donc le récit d’une famille qui découvre, s’enchante et un regard d’enfant qui guide le trajet.

Une façon de voyager loin du tourisme de masse qui modifie les règles du commun.

Une famille qui s’enrichit de 10 pays traversés, une ode à la découverte de l’autre sans jugement…

Ecriture : Wendy Mottard et Fabrice Raspati
Distribution : Eole Raspati Mottard, Wendy Mottard et Fabrice Raspati
Mise en scène, scénographie : Wendy Mottard

Graines de voyage

Conte et théâtre d’objets

Tout public – Durée 1h

Trois contes issus de la cosmogonie Maya.

De ceux qu’on ne raconte pas souvent aux enfants en Europe.

Des crocodiles qui mangent le soleil, des sœurs qui sauvent un village de la famine grâce à 3 graines…

Deux conteurs : un conte avec des mots et une avec des objets

Pour transmettre des histoires millénaires venus d’ailleurs.

Un moment intergénérationnel pour retrouver l’essence du conte qui offre des clés de compréhension du monde qui nous entoure.

Mise en scène : Wendy Mottard
Traduction : Wendy Mottard
Distribution : Wendy Mottard et Fabrice Rasppati

Et si on se parlait ?

Théâtre d’objets et prise de décisions

Lycées, associations, entreprises, milieu carcéral – Durée 10 jours

Comment prenons-nous des décisions dans nos sociétés ?

En débattant ! C’est-à-dire en s’affrontant !

C’est que l’on observe dans la vie politique. Mais c’est aussi de cette façon qu’on échange la plupart du temps dans nos vies professionnelles et privées.

Le but n’est finalement pas d’écouter l’autre, mais de le convaincre et de gagner le combat oratoire.

Ici, nous cherchons une autre voie et privilégions l’écoute et la recherche d’un commun.

Comment ?

En apprenant au sein du groupe à parler ensemble, très concrètement, grâce à la pratique d’ateliers de discussion et l’apprentissage de différents modes discussifs (débat, compromis, consensus).

En transposant les échanges vécus en scènes de théâtre et de théâtre d’objets.

En donnant à voir en fin de travail, lors d’une restitution publique, les scènes composées collectivement, assemblées et mise en scène par la compagnie.

Ensemble #1

Ecriture et théâtre d’objets

Lycées, milieu carcéral – Durée 10 jours

Que signifie être ensemble aujourd’hui ? Tel est le point de départ de ce programme.

Un programme de découverte du théâtre, de pratique de l’écriture et de mise en scène collective des textes écrits.

L’objectif est de travailler sur ce que signifie pour chaque participant le collectif, le commun.

Ecrire un texte avec pour thème Ensemble, c’est se questionner sur ce que cela veut dire pour soi, concrètement, avant de le restituer avec des mots ; c’est donc déjà faire un pas vers l’autre !

Ecouter le texte d’un autre participant de l’atelier sur le même thème, c’est écouter et accepter son point de vue, sa différence, sans le juger.

Théâtraliser l’ensemble des textes, c’est accepter de mettre en commun et d’abandonner un peu de soi pour gagner en force créatrice collective. C’est donc accepter de « faire groupe ».

Montrer un extrait de son travail après 10 jours de travail collectif, c’est se mettre en danger et sentir que c’est peut-être le groupe qui permet ce passage à l’acte !

Ensemble #2

Théâtre d’objets et prise de décisions

Lycées, associations, entreprises, milieu carcéral – Durée 10 jours

« Ensemble #1 » est axé sur l’écriture de textes à la table autour de la thématique Ensemble.

« Ensemble #2 » s’inscrit dans la même lignée, mais avec des matériaux différents.

Au lieu d’axer le travail sur l’écriture proprement dite, nous proposons une combinaison de jeux théâtraux corporels, de théâtre d’objets spécifiquement adapté à cette thématique et d’enregistrements sonores pour parvenir à créer un matériau artistique.

Il s’agit d’un programme qui permet d’exprimer son point de vue de façon inconsciente et moins cérébrale grâce au travail avec les objets.

Le programme se clôt également par une sortie d’atelier destinée à montrer au public le travail effectué.

Chaque participant devra se questionner à travers le théâtre sur ce que signifie pour lui être ENSEMBLE.

C’est une recherche individuelle, mais aussi un apprentissage de la vie en société à travers le groupe qui se constitue au cours de ce parcours.

Par le théâtre, par les émotions et par la représentation chacun montrera son point de vue et découvrira et acceptera celui des autres.

La différence devient un enrichissement. L’autre est mon miroir !

Devoir monter sur scène et montrer le travail de 10 jours c’est : prendre un risque, apprendre à compter sur cet autre si différent, faire confiance au groupe qui se constitue et comprendre que nous devenons une partie d’un ensemble plus vaste qui rend l’impossible réalisable !

Le collectif et moi et moi et moi

#Micro conférences

Série de micro-conférences théâtralisées + 12 ans – 4x20min

Les ressources sont exceptionnelles, notamment par rapport à certaines organisations rencontrées, peu connues et dont la vision peut aider dans la transition écologique et humaine actuelle.

Audios et photos de plusieurs organisations et collectifs sont mis à disposition afin de les partager au plus grand nombre.

(Peuple Arhuacos et organisation ASPROCIG, tous deux situés dans le nord de la Colombie).