.

On a bien envie de faire du collectif avec les autres, mais est-ce que c’est encore possible aujourd’hui ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

Partir et laisser toute sa vie derrière soi, le cœur serré et rempli d’espoir, vous le feriez, vous ?

Les débats sur le sujet de la migration sont globalement politisés et issus de points de vue divergents qui se révèlent toujours clivants et conflictuels !

Ils ne servent souvent qu’à confirmer le point de vue que chacun avait déjà avant la discussion.

Pourtant, et c’est juste un fait, la migration fait partie de l’histoire de l’humanité
(https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-migrations-aux-origines-de-notre-humanite-3895337) .

Le souhait de la compagnie est de dépolluer ce débat ; pour ce faire, rien de mieux qu’une enquête de terrain afin de questionner une palette hétérogène de personnes qui a connu une forme de migration, de se mettre en retrait et d’écouter la parole de l’autre ; sans parti-pris ni jugement !

Et s’extraire de la victimisation systématique de l’exil en questionnant les différentes formes de migration.

Quitter sa famille, ses amis, son environnement n’est jamais anodin ; cela dépend toujours d’une époque et d’un contexte particulier.
Il s’agit donc de questionner les racines d’un départ et de regarder l’accueil comme une histoire d’humains à humains. En quelques mots : dépolitiser et humaniser la question !

L’enquête de terrain a consisté à refaire le parcours d’un immigré Italien du siècle dernier qui est parti d’Ombrie (Pérouse) jusqu’au Bar-sur-Loup, un petit village du sud de la France où il s’est installé, a créé son café et a passé sa vie.

Nous avons interviewé des descendants de sa famille, des anciens clients du café qu’il a créé, et effectué des recherches dans les archives départementales pour comprendre l’afflux d’immigrés italiens de la même zone géographique que le personnage principal de l’histoire.

Nous avons questionné de migrations d’autres contrées et d’autres générations afin de créer des ponts avec des histoires d’époques et de provenances différentes.

La recherche documentaire dans les archives a permis de comprendre le contexte d’arrivée de ces Italiens et la mauvaise presse qu’ils avaient, considérés par le Préfet de police comme trop exubérants dans leur foi, trop bruyants et potentiellement mauvais patriotes puisque l’Italie n’était pas alliée à la France dans les conflits armés…

L’enquête menée sur le terrain auprès de descendants de proches de cet immigré italien et d’autres familles de la même poche géographique a donné des résultats inattendus, car les différents points de vue sur son histoire n’étaient pas concordants et variaient d’une personne à l’autre.

Ils étaient une illustration parfaite de la belle phrase de Jim Harrisson : « Il n’y a pas de vérité, il n’y a que des histoires. ».

L’enquête a montré plus globalement que derrière les annonces médiatiques, la réalité est tout autre.

Il y a des migrations politiques dont l’origine est le manque de nourriture, l’absence d’avenir ou les dangers au niveau des libertés, mais il y a d’autres migrations qu’on méconnait comme changer de pays pour découvrir le monde et avoir des expériences enrichissantes ou choisir de s’expatrier pour son activité professionnelle.

Le but de la compagnie est ici de transmettre ces différents types de migrations et permettre un changement de regard sur cette question (sans jamais dire quoi penser) ;

que la diversité des histoires humaines montrées touche émotionnellement chacun afin qu’il puisse décider par lui-même et d’humain à humain ce qu’il pense de la question de la migration.

Et qu’il puisse ensuite agir dans son quotidien et ne plus écouter les aprioris mais son propre point de vue modifié.

De toute façon c’est provisoire

Seul en scène immersif

Tout public – 1h30

Il est parti de chez lui sans savoir s’il reviendrait un jour, il avait 5 ans. Il s’appelait Amédée…

L’histoire racontée est une histoire vraie : Amédée est venu d’Umbria en France en 1905 ; il s’installe provisoirement dans un petit village du sud de la France, y crée un bar, sa vie, sa famille et puis … oublie de rentrer.
Un univers de nappes à carreaux, de coups à boire, de tchatche et de fous rires.

Un seul en scène de 14 personnages dans une scénographie poétique construite avec et autour de l’espace comptoir…

« Un spectacle plein de tendresse, d’humour et d’humanisme. » Vaucluse Matin
« Touchante et drôle, l’histoire d’Amédée devient universelle, comme un écho à tous les exils du monde. Des spectateurs conquis par l’univers onirique, décalé et loufoque. » La Provence

Auteurs : Wendy Mottard et Fabrice Raspati
Comédien : Fabrice Raspati
Mise en scène, scénographie : Wendy Mottard

Le collectif et moi et moi et moi

#Micro conférences

Série de micro-conférences théâtralisées + 12 ans – 4x20min

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo

Le collectif et moi et moi et moi

#Micro conférences

Série de micro-conférences théâtralisées + 12 ans – 4x20min

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Risus nec feugiat in fermentum posuere urna. Consequat nisl vel pretium lectus quam id. Id volutpat lacus laoreet non curabitur gravida. Fringilla est ullamcorper eget nulla facilisi etiam. Aenean sed adipiscing diam donec adipiscing tristique risus. Vestibulum mattis ullamcorper velit sed. Sollicitudin tempor id eu nisl nunc mi ipsum faucibus vitae. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida rutrum. Augue ut lectus arcu bibendum at. Dolor sit amet consectetur adipiscing elit ut aliquam. Quis eleifend quam adipiscing vitae proin sagittis nisl. Neque viverra justo nec ultrices dui sapien eget.