Chaque spectacle s’accompagne d’un ou plusieurs ateliers sur le thème traité.
En fonction de vos besoins les ateliers peuvent être adaptés (temps, nombre de participants, milieu).
Nous pouvons également créer des ateliers à la demande sur base des compétences de la Compagnie et selon le ou les thèmes demandés. Les médias utilisés sont le jeu-théâtral, l’improvisation, le théâtre d’objet, la photographie, la scénographie immersive et l’écriture.
Nos ateliers sont tout aussi spécifiques que notre théâtre, sont dirigés vers le mêmes objectifs et sont toujours conçus à partir d’un des thèmes de recherche de la compagnie.
L’objectif est de favoriser un changement de regard des participants sur le thème choisi (migration, faire commun, éducation, vivant, territoire(s), habitat).
Chacun est invité à repenser par l’expérience vécue ses liens personnels à ce thème.
A partir d’un cadre bienveillant clairement posé et tenu tout au long de la session (qui agit comme une enveloppe rassurante et libératrice), chaque personne peut exprimer son point de vue sans se sentir jugé.
Pour permettre cette expression, nous utilisons principalement le théâtre d’objets.
L’objet n’est pas manipulé (ce n’est pas de la marionnette), ce n’est pas non plus un accessoire, mais c’est un symbole (une tasse à café par exemple n’est pas une simple tasse à café, mais le symbole d’un moment partagé, de la douceur, de la famille…autant de personnes autant de points de vue sensibles possibles).
L’objet est un outil extraordinaire pour les professionnels et les non professionnels, car c’est l’objet qui est regardé par le spectateur et non l’acteur ; l’accès est donc plus aisé que pour d’autres types de théâtre où l’acteur est mis au premier plan.
Ce théâtre fait appel à l’inconscient et à l’émotionnel et non à la réflexion cognitive, ce qui favorise l’expression personnelle de chacun.
Nous utilisons d’autre outils en complément comme des jeux corporels, des enregistrements audios, des prises photos.
Nous cherchons ainsi, en travaillant à partir du vécu des personnes, à nous appuyer sur les forces et les possibles plus que sur les manques et les faiblesses.
Le point de vue émotionnel du groupe sur le sujet choisi émerge des participants à partir de leur quotidien et de leur intime sous formes d’improvisations guidées.
Ce matériau artistique est ensuite assemblé par la compagnie pour construire une structure narrative cohérente.
Les ateliers se terminent toujours par une forme de restitution publique, objectif indispensable sans lequel l’enjeu ne serait pas assez important.
C’est une restitution en l’état (semblable à une sortie de résidence) destinée à montrer là où le groupe en est à la fin du temps d’atelier.
Les conditions de la restitution sont élaborées avec le partenaire pour répondre à ses besoins (notamment en terme de type de public présent qui sera le plus diversifié possible, afin d’augmenter les effets du changement de regard).
NB : les ateliers peuvent être réalisés en Français, Anglais ou Espagnol.
> Milieu scolaire
Conçus pour des écoles ou des lieux d’éducations (collèges, lycée, MJC, structures d’éducation populaire…), ils ont pour objectif spécifique de sensibiliser les publics à un sujet que l’organisation et le rythme de la structure ou de l’établissement ne peuvent pas toujours permettre d’atteindre.
C’est un temps particulier dédié avec un groupe que l’on pense utile de sensibiliser en profondeur sur un thème précis (le collectif-le vivre ensemble- l’altérité, le vivant-le changement climatique-notre place dans la biosphère).
> Milieu associatif pour les centres de formations et les entreprises
Conçus afin d’aborder avec nos outils et notre expérience un thème particulier qui aura un effet immédiat et concret (notre responsabilité sur terre, les violences sexuelles et sexistes, les addictions, l’agilité dans l’entreprise sont quelques-uns des thèmes travaillés avec nos partenaires.)
> Lieux de privation de liberté (milieu carcéral et psychiatrique)
Conçus afin de favoriser un soulagement de certaines souffrances émotionnelles liées à l’enfermement, de permettre d’aider à développer des prises de conscience favorisant le vivre ensemble, la réinsertion et la désistance.