La chambre à rêves
Parcours et installation artistique
Tout public
On a bien envie de faire du collectif avec les autres, mais est-ce que c’est encore possible aujourd’hui ? Vous êtes vous déjà posé la question ?
C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de rêver ?
Notre société réduit la possibilité du rêve.
L’individu doit être efficace et s’insérer dans la vie professionnelle selon des critères essentiellement économiques et selon les aléas du marché du travail;
cela pousse chacun à choisir un métier rapidement, faire les études correspondantes et démarrer sa vie active.
Mais cela signifie aussi parfois être raisonnable et mettre son désir propre de côté. Et qu’advient-il de notre être profond ?
On pourrait se dire qu’il se recroqueville dans un coin et se fait le plus discret possible !
Malheureusement, la réalité est tout autre.
D’après une enquête européenne publiée en 2025 et réalisée auprès de 300 000 personnes, 13% des Français et 6% des européens souffriraient de syndromes dépressifs.
Nous pensons qu’une vie entière sans chercher à répondre à ce questionnement fondamental de savoir quel est son rêve (son désir profond) ne peut que procurer un sentiment de perdition à un moment de son existence…
Wendy Mottard, metteur en scène et scénographe de la compagnie, a opéré un changement de vie radical, renonçant à une certaine façon d’exercer son métier premier d’architecte et préférant, après un voyage de plusieurs mois en Amérique du sud et une phase d’introspection, choisir une voie artistique et devenir metteur en scène ; son rêve d’adolescente…
Plusieurs personnes lui ont confiée que son choix de vie les avait inspirées. C’est pour cette raison que Wendy a eu envie de travailler sur le thème du rêve, afin que chacun puisse se questionner sur ses souhaits profonds et voir comment les mettre en mouvement.
Elle s’est documentée sur le rêve et son pouvoir de transformation par des lectures, des conférences, et s’est également formée à l’art-thérapie.
De ses recherches et formations est venue la conviction que voir son rêve, son désir enfoui jamais réalisé, celui qu’on pense inatteignable, c’est commencer à le réaliser, à le penser comme un possible !
Ce thème est donc destiné à transmettre la possibilité du changement à chacun.e alors qu’autour de nous tout nous incite à une vie pré-tracée.
Que chaque spectateur ressente intimement les émotions de son rêve (désir) profond et commence ainsi à le mettre en œuvre ou se dise que oui c’est possible…
La chambre à rêves
Parcours et installation artistique
Tout public
Souriez, respirez à plein poumons, expirez doucement et profitez : votre rêve s’accomplit sous vos yeux !
La chambre à rêves, c’est un spectacle pour un spectateur. Un moment pour chacun de voir son rêve (désir) prendre vie sous ses yeux.
Ce rêve, c’est à chaque spectateur-rêveur de l’écrire et de l’envoyer vers la chambre à rêves. Cette chambre c’est un univers cotonneux, léger et envoutant ; une pièce de tissu posée dehors. Après un parcours sensoriel, le spectateur rentrera dedans. Des couleurs pastels, de la lumière, quelques nuages… et puis rien si ce n’est une sorte de longue vue … alors il s’approche et regarde… C’est là qu’apparaît son rêve; il le voit, il l’entend, il prend vie !
Comédiens : Francisco Cabello, Maelle Debelle. Fabrice Raspati
Médiatrice rêve : Wendy Mottard, Lucie Garabiol, Nina Luengo Delacour.
Conception, mise en scène, scénographie : Wendy Mottard
Les ateliers du rêve
Atelier
Tout public et publics sensibles – Durée 2h30
On a tous un désir profond qu’on n’a jamais osé réaliser non ?
Peut-être même que ce rêve on ne l’a jamais dit à qui que soit, tellement il est important !
La compagnie de l’ArroZoir propose de le réaliser en théâtre d’objets à travers la chambre à rêves, installation artistique.
En amont de celle-ci, des ateliers sont proposés aux futurs participants pour faciliter sa venue.
Une ou plusieurs médiatrices, à travers un travail sensible et artistique, accompagnent chaque participant dans l’écriture de son rêve (désir non accompli).
Le rêve de chacun est ensuite conservé pour être joué dans le dispositif lors de la représentation de la « Chambre à rêves »
Ces ateliers sont particulièrement adaptés aux milieux sensibles (epahd, hôpital psychiatrique, milieu carcéral) afin d’augmenter les effets très positifs sur ces publics du dispositif en terme de mieux être et d’apaisement de certaines souffrances.
Le collectif et moi et moi et moi
#Micro conférences
Série de micro-conférences théâtralisées + 12 ans – 4x20min
Alain Berthoz , chercheur et professeur au collège de France évoque le fait qu’il n’y a pas, comme on le croit, la perception de quelque chose puis une action qui lui succède.
Les neurosciences prouvent que la perception est toujours une action simulée ; autrement dit et rapporté à notre thématique du rêve, cela signifie que voir son rêve en théâtre, le percevoir, le sentir dans son corps en émotions c’est déjà commencer à le réaliser concrètement !