C’est arrivé près de chez toi !
Giono-Pagnol-Izzo
Spectacle-lecture
Tout public à partir de 8 ans – durée 1h20
On a bien envie de faire du collectif avec les autres, mais est-ce que c’est encore possible aujourd’hui ? Vous êtes vous déjà posé la question ?
Une espèce supérieure vous êtes bien sûr ?
La place exorbitante prise par l’espèce humaine nous interroge comme des milliers d’autres personnes soucieuses de l’avenir de la biosphère à laquelle nous appartenons.
Les effets dévastateurs de l’activité humaine depuis l’ère industrielle laissent en effet groggy :
disparition de nombreuses espèces vivantes (7 à 13% des espèces animales et végétales depuis l’an 1500), déforestation, agriculture intensive, pollution, extractions sans limites de matières fossiles…
Nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène pour de nombreux scientifiques, une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur terre, surpassant les forces géophysiques !
Que faire sinon reconsidérer d’urgence la place de notre espèce au regard des autre espèces ?
Et chercher, comme le proposent certains penseurs ( Bruno Latour, Baptiste Morizot) , une relation différente avec le vivant dans son ensemble…
L’homme fait partie d’un grand tout, n’est qu’une espèce parmi les autres espèces et c’est finalement une bonne nouvelle…
En prenant en compte les liens, les interdépendances avec les différents écosystèmes, trouvons notre juste place et probablement une forme d’harmonie.
La compagnie se retrouve dans les cosmogonies amérindiennes où tout est lié, rien n’est séparé et où chaque acte de la vie a une signification et une conséquence sur l’éco-système global dans lequel l’acte est accompli.
On a le souhait ici de faire notre part (comme le disait simplement et poétiquement Pierre Rabbhi ) et par nos formes artistiques contribuer à proposer une relation au vivant apaisée, respectueuse, joyeuse et vivifiante !
C’est arrivé près de chez toi !
Giono-Pagnol-Izzo
Spectacle-lecture
Tout public à partir de 8 ans – durée 1h20
Les mots meurent s’ils ne sont pas transportés par des voix !
Plongez dans un univers onirique et déconnectez du réel !
Un public assis sur un tapis au sol, un lecteur au centre du tapis qui lit sur un livre grand comme un géant (ouvert 4 m de longueur), des textes de Marcel Pagnol, Jean Giono, Jean-Claude Izzo, des photos des terres des écrivains lus projetés comme une deuxième histoire par une projectionniste bonne conscience, une lumière et une relation intimiste avec le public comme une petite bulle ouatée, des anecdotes très vraies et d’autres particulièrement fausses sur la vie de ces trois écrivains.
C’est un spectacle hommage à la littérature, qui évoque pour illustrer le thème du VIVANT la lumière et la nourriture du sud, le respect, l’importance, l’amour de la terre et des arbres.
« Une compagnie qu’il convient de suivre de près. » FanzYo
« On a particulièrement apprécié l’intelligence de la mise en scène et de la scénographie (…) Un voyage enivrant et drôle dans la lumière et les odeurs du sud. » La Provence
Auteurs : Jean Giono, Marcel Pagnol, Jean-Claude Izzo, Fabrice Raspati
Comédiens : Fabrice Raspati, Wendy Mottard
Mise en scène, scénographie : Wendy Mottard
Le collectif et moi et moi et moi
#Micro conférences
Série de micro-conférences théâtralisées + 12 ans – 4x20min
Le collectif et moi et moi et moi
#Micro conférences
Série de micro-conférences théâtralisées + 12 ans – 4x20min
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Risus nec feugiat in fermentum posuere urna. Consequat nisl vel pretium lectus quam id. Id volutpat lacus laoreet non curabitur gravida. Fringilla est ullamcorper eget nulla facilisi etiam. Aenean sed adipiscing diam donec adipiscing tristique risus. Vestibulum mattis ullamcorper velit sed. Sollicitudin tempor id eu nisl nunc mi ipsum faucibus vitae. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida rutrum. Augue ut lectus arcu bibendum at. Dolor sit amet consectetur adipiscing elit ut aliquam. Quis eleifend quam adipiscing vitae proin sagittis nisl. Neque viverra justo nec ultrices dui sapien eget.