Vœux 2025 de la Compagnie de l’Arrozoir

En 2024, nous voulions…
prendre le temps de laisser germer ce que nous avions semé !
Oui, 2023 avait été intense et ressemblait à une étoile filante, belle, mais tellement fulgurante qu’on ne l’avait pas vue passer !!!
Alors, on a pris le temps,

en commençant par (bien) finir le MUSÉE DES OBJETS du TERRITOIRE(S) Alpes Provence Verdon, le gros projet 2023 qui avait permis de collecter plus de 350 objets et touché + de 1500 personnes sur ce territoire vaste de 41 Communes !
Nous avons pris le temps en Mars d’une dernière tournée sur ces terres pour rendre les objets prêtés pour le projet ;
pris le temps de dire merci à celles et ceux qui avaient fait confiance quand tout démarrait ;
pris le temps d’un sourire, d’un café, ou simplement raconter à chacun comment son objet avait voyagé et quel souvenir ou émotion il avait évoqué chez les autres;
pris le temps de terminer ce qui fondait notre écriture et notre conception artistique : faire du lien.
Digérer aussi ce qu’on avait créé et ainsi mieux comprendre pourquoi et comment les gens s’en étaient saisis…

Et de concocter une très belle vidéo
de cette Cartographie sensible du Territoire(s)
Images de Kevin Simon – Montage de Rémi Nigri

Puis, ce fut Agen le pays des pruneaux pour les touristes et de l’ÉNAP pour nous (école nationale d’administration pénitentiaire), partenaire institutionnel qui nous a fait à nouveau confiance autour du thème Faire Commun

Après  » ON PASSE PAS L’ÉPONGE «  en 2023 sur le thème des violences sexistes et sexuelles et des discriminations, nous avons re-plongé dans ce défi de créer un spectacle en 10 séances avec des non-comédiens sur un thème défini et selon ce qui ressort des explorations menées.

Images Cie ArroZoir – Montage de Rémi Nigri

Nous avons accompagné 15 DPIP (futurs directeurs d’établissements pénitentiaires) qui souhaitaient explorer le thème des addictions à travers le théâtre. Plusieurs séances très intenses et profondes les ont aider à accoucher d’un spectacle écrit et scénographié par la compagnie à partir de leurs impros. En septembre, » DERRIÈRE LE VOILE «  s’est joué devant 200 personnes, futurs travailleurs du milieu carcéral, qui ont ovationné les apprentis comédiens. 

Ce fut une sacré aventure ! 

C’est encore à l’ÉNAP, Campus qui reçoit 8000 étudiants par an, que nous avons pris à nouveau le temps de plusieurs ateliers de sensibilisation auprès d’une nouvelle promotion d’élèves directeurs DPIP et DSP pour transmettre un peu de nos 10 années d’expérience en milieu carcéral. Leur faire sentir par les émotions, eux si cérébraux, le pouvoir de transformation du théâtre d’objets et de l’art en général. On espère que ce temps leur a donné le goût de prévoir des temps culture dans les endroits de privation de liberté où ils feront carrière.

Puis, ce fut des ateliers  » ENSEMBLE «  dans les prisons de Grasse et de Draguignan, où une quarantaine de détenus ont respiré plus large pendant le temps d’un voyage artistique avec nous.

Pris enfin le temps à Forcalquier d’une EXPOSITION de PHOTOS de Wendy Mottard dans le cadre du festival (de) OUF – 20 ans – de la Cie 2b2b dirigée par Valérie Costa ; Compagnie de danse (r)urbaine avec laquelle Wendy collabore depuis 12 ans déjà ! 

Petit extrait parmi plus de 1000 clichés – photos Wendy Mottard

Oui, 2024 fut définitivement une année où nous avons pris le temps ; d’accompagner en profondeur et de regarder ce que nous avons semé depuis la création de la compagnie.

Alors, pour 2025 …
Quand une graine commence à germer,
tout est là dans l’ombre
et cherche son chemin jusqu’à la lumière
quelques gouttes d’ArroZoir en plus
et c’est un pont qui se dessine vers l’autre …

Oui ! Aventurons-nous, Aventurez-vous … vers la lumière !
Vivement les premières rencontres de l’année 
On vous en dit plus tout bientôt …

Graphic Credits : Wendy Mottard © 2025 Compagnie de l’ArroZoir